Return to site

Retour sur la soirée des énergies renouvelables d'initiative citoyenne

Développons nos énergies citoyennes !

L’association Bretagne Transition et Concarneau Cornouaille Agglomération ont organisé une soirée d’information et de débat autour des projets de production d’énergies renouvelables d’initiative citoyenne le vendredi 01 février à 18h à l’Ecopole. Au total, nous étions 70 à assister à cet évènement.

Cette conférence faisait suite à la visite des installations d’énergies renouvelables organisée par l’équipe de Bretagne Transition et CCA à Lorient qui a réuni (et enthousiasmé) une trentaine d’élus, entreprises et associations de notre territoire. L’objectif de cette visite était de découvrir comment la ville de Lorient avait réussi à mener en partenariat avec une association de citoyens un projet d’énergies renouvelables et ainsi inscrire la ville dans une dynamique de transition énergétique globale. Pour l’occasion, François Besombes, Vice-Président au développement durable de CCA était présent ainsi que Yann Guillou responsable de l'aménagement, de l’habitat et du développement durable. (Plus d’info : Bretagne Transition ; Le Telegramme ; Ouest France)

La soirée a été lancée par l’inauguration de la Vélectriciclette, idée originale de Nicolas Liébaut, venu spécialement de Strasbourg pour nous présenter son projet. C’est un vélogénérateur qui crée de l’électricité lorsque l’on pédale, pour comprendre les grands principes physiques liés à l’énergie. Nombreux ont été curieux de comprendre le mécanisme, à devoir se muscler les mollets en pédalant pour allumer les différentes ampoules à disposition, de 4W à 40W pour la plus énergivore. Le constat est le même pour tous : éteignons les lumières qui n’éclairent que notre absence !

Philippe Massé, membre de l'association ELISE en Vendée, a proposé une conférence gesticulée qui interpelle le citoyen sur nos manières de produire et de consommer notre énergie au quotidien intitulée «Quand les nains jouent au géant vert ».

Enfin, une dizaine de questions attenantes au sujet des énergies citoyennes ont été posées lors du temps de débat entre le public et Amandine Loti du réseau Taranis, Catherine Claraz représentante de Bretagne Energies Citoyennes/OnCimé SAS de Lorient, François Besombes Vice-Président au développement durable de CCA et Philippe Massé.

Toute l’équipe de Bretagne Transition remercie les personnes présentes à cette conférence. Ce succès semble indiquer que citoyens et élus de l’agglomération Concarnoise seraient prêts à prendre le virage des Energies Renouvelables !

Ne possédant pas encore le don d’ubiquité, 25 personnes présentes à la conférence auraient également voulu se trouver au rassemblement hebdomadaire des coquelicots. La prochaine fois, on ne choisira pas le 1er vendredi du mois, promis ! ;)

Toute l'équipe de Bretagne Transition remercie les personnes présentes à cette conférence.

Ensemble, nous devenons acteur de notre changement !

Pour plus d’informations :

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly