Return to site

Un partenariat avec Concarneau Cornouaille Agglomération

Un partenariat de 3 ans avec la CCA pour faire de la transition une opportunité de développement du territoire.

 

[ source : article Télégramme ]

Mardi 6 mars 2018, les élus communautaires de la commission « Aménagement de l'espace - aménagement numérique - déplacement et développement durable » ont formalisé une convention signée par CCA et l'association Bretagne transition. Durant trois ans, cette association installée à Névez, va piloter, au sein de l'Écopôle, la promotion du développement durable pour le monde économique. CCA et son nouveau partenaire estiment en effet que l'enjeu est de taille et que le développement durable est une sérieuse opportunité pour le développement économique des entreprises du territoire. Et pour les citoyens.
 

« Il faut être pragmatique »

« Penser le développement économique en terme d'écologie et de développement durable n'est pas vouloir la décroissance. Au contraire, c'est prendre conscience que le développement durable est une véritable opportunité de croissance pour le monde économique ». C'est ainsi que le vice-président de CCA, François Besombes, a résumé, mardi soir, les raisons qui justifient cette première convention. « Il faut être pragmatique », a-t-il poursuivi, expliquant que le principe de développement durable est un vrai défi pour les années à venir. De même, l'élu a souligné que les collectivités devraient comprendre ces enjeux environnementaux et sociaux et, en tant que représentants des administrés, « doivent accompagner leur territoire dans différentes transitions, qu'elles soient énergétiques, écologiques ou encore numériques. Les collectivités doivent jouer un rôle de passeur et de facilitateur », a-t-il expliqué aux élus membres de la commission. De son côté, Bretagne transition travaille depuis 2015 sur la thématique des transitions pour l'avenir. Alors plutôt que de développer un nouveau service communautaire, CCA a préféré passer une convention avec cette association qui a déjà un réseau, une parfaite connaissance du tissu économique et environnemental du territoire et poursuit les mêmes objectifs. Ces thèmes ne sont pour autant pas nouveaux pour l'Écopôle qui est déjà une vitrine en terme de construction prenant en compte le développement durable. L'animation de l'éco-construction est en effet déjà, par convention, confiée à l'association Approche-Éco-Habitat. Avec Bretagne transition, CCA entend faire la même chose dans le monde de l'économie en développement durable. Bretagne transition intégrera donc l'Écopôle en assurant une permanence une fois par semaine dans la pépinière d'entreprises et en s'appuyant sur la logistique de CCA pour lancer des actions concrètes.
« La particularité économique du territoire de CCA est qu'il est majoritairement composé de petites ou moyennes entreprises. Faute de temps ou de relais, ces entreprises qui peuvent agir individuellement pour le développement durable ne le font pas nécessairement savoir aux autres », a rappelé l'élu.
 

Une vitrine pour le territoire

Et c'est justement là qu'interviendra Bretagne transition. « L'objectif est de montrer ce qui existe déjà et d'accompagner les petites entreprises qui veulent entrer dans ces transitions », a résumé François Besombes, qui souhaite fédérer toutes les énergies du territoire. Au-delà, l'idée est de donner de CCA une image exemplaire en matière de développement économique en relation avec le développement durable. Et d'offrir ainsi une vraie plus-value pour les entreprises qui vivent sur le territoire ou qui envisagent de s'y installer. Un travail jugé « passionnant » et dont les enjeux représentent des défis pour l'avenir et des opportunités de développement pour aujourd'hui.
 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly